ressources humaines management
actu rh sondage archives rh
newsletter ressources humaines


 

 

LE MARKETING SOCIAL : UNE NOUVELLE DIMENSION RESSOURCES HUMAINES ?

CHAPITRE 1 : EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES

 

A) Le rôle " traditionnel " du Responsable des Ressources Humaines

3. Le dialogue social

Le responsable RH doit assurer la mise en œuvre de la législation sociale et est le garant du dialogue social entre les différents acteurs de l'entreprise.
Il doit jouer le rôle de médiateur entre les salariés et l'entreprise. Il doit assurer le bon équilibre entre les intérêts de l'entreprise et de ses actionnaires et ceux des salariés. Ces intérêts sont le plus souvent antagonistes puisque les soucis de l'entreprise et des actionnaires sont essentiellement d'ordre économique et financier alors que les préoccupations des salariés sont d'ordre social et humain. Le responsable RH doit donc essayer de trouver le bon équilibre entre ces intérêts diamétralement opposés. Il doit jouer le rôle de " facilitateur ", de négociateur, pour garantir la paix sociale dans l'entreprise et éviter les conflits.
S'il ne parvient pas à éviter les conflits, il doit les résoudre le plus rapidement possible afin que ceux-ci ne nuisent pas au développement de l'organisation. Les conflits peuvent être des grèves, des plans sociaux, des licenciements, ou de simples différends entre salariés ou entre un ou des salariés et l'employeur. Pour les résoudre il doit user de ses compétences techniques et professionnelles (connaissance de la législation et du droit du travail…) mais aussi de ses compétences humaines et psychologiques.
Le responsable Ressources Humaines apparaît donc comme le garant du dialogue et de la paix sociale.

 

cercle rh

 

Ressources Humaines, Formation, Management
rh

Nos portails spécialisés RH et Formation :
Annuairedeformation.com
> Formajob.com > Cercle-stage.com > Achatrh.com > RHjob.com>

CopyrightRHC

ROBOT