Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question concernant le bulletin de paie.
J'ai commencé un nouvel emploi le 22 Mars. J'ai donc une fiche de paie pour la période du 22 au 31. Pour la mutuelle on me fait cotiser sur tout le mois, à savoir sur le plafond de sécurité social mensuel. (2859 euros) Du coup je paye une somme énorme pour la mutuelle mais également pour la CSG. Bref je me retrouve avec un salaire net bien bas.
Je me suis renseignée sur internet, et de ce que j'ai vu il semble que les cotisations pour la mutuelle doivent être calculées au prorata si on a juste travaillé quelques jours.
J'ai regardé la fiche de paie d'une amie qui a également commencé en cours de mois et elle on lui a bien calculé au prorata.
Existe t-il une législation ou des conventions collectives qui permettent à une entreprise de décréter que quelque soit le nombre de jours travaillés, le salarié paiera sa mutuelle pour tout le mois?
J'ai reçu une lettre de ma mutuelle et mon affiliation commence le 22 mars. Je trouve donc bien étonnant de me faire cotiser sur tout le mois alors que je ne peux pas profiter de ma mutuelle sur le mois entier.
Voilà merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet. |